Disqus Shortname

Audit - Etude de cas




Mr KARIMI CAC de la société AGAPLAST dont le président est son oncle TALIBI.
AGAPLAST prépare une offre à un donneur d’ordre (Entreprise MAROPLAST). Afin d’assurer de la fiabilité des comptes d’AGAPLAST, l’entreprise MAROPLAST a demandé un rapport d’audit des comptes.
A cet effet, TALIBI a demandé au cabinet de Monsieur KARIMI d’établir un rapport détaillé des comptes de l’entreprise AGAPLAST présentés au 31-12-2010.
Le montant du contrat est important, il s’agit d’un très gros marché et par conséquent le PDG a proposé une rémunération non seulement selon un honoraire fixe, mais avec une prime substantielle si le donneur d’ordre maintenait ses commandes.
Monsieur KARIMI qui vient de créer son cabinet, ne dispose pas de personnel suffisant à une mission de cette taille, d’autant plus que la mission doit être accompli dans un délai très court (une semaine).
Dans cette situation, KARIMI a essayé de demander de l’aide auprès de ces confrères sans vain. Il a donc décidé d’embaucher un étudiant Master « Audit et Contrôle de Gestion » afin d’effectuer cette mission.
KARIMI a expliqué à l’étudiant ZAKI les travaux essentiels que l’on effectue en termes de vérification, de pointage de la  balance et d’analyse du contenu des états.
Une semaine plus tard, l’étudiant ZAKI est revenue en  expliquant à monsieur KARIMI que les états financiers étaient correctes, suite à la vérification du bilan et du compte  de  produits et charges.
Ces deux documents ne laissent pas apparaître d’éléments suspects. Mr KARIMI a donc établi un rapport sans réserve.

QUESTION :
Pourquoi les normes de l’audit ne sont été respectées ?

·        L’existence des liens familiaux entre le CAC et le PDG de la société, mise en question le principe d’indépendance.
·        L’octroi des primes au CAC est interdit.
·        L’absence des moyens (influence le rapport d’audit).


·        L’auditeur    a    une    obligation    de    moyens     et    non    pas    de résultats.
·        L’absence de planification et la démarche d’audit.
·        Manque au niveau des informations (annexes…).

Publier un commentaire

0 Commentaires