Disqus Shortname

Covid19 : Des scientifiques annoncent une très mauvaise nouvelle sur la durée de l’épidémie !





Une équipe de scientifiques de l’Université du Minnesota estime que l’épidémie pourrait durer encore bien longtemps en plusieurs vagues. Elle s’étalerait en tout sur deux ans.

Une pandémie qui pourrait durer deux ans pour des scientifiques

Les scientifiques ne sont pas tous d’accord. Certains comme Didier Raoult pensent que les beaux jours pourraient aider à faire disparaître la pandémie. A l’inverse, pour les scientifiques de l’Université du Minnesota, il faudrait deux ans avant que la pandémie s’éteigne. Cette équipe du Centre de recherche et de politiques sur les maladies infectieuses a révélé que le nouveau coronavirus ne serait pas contenu avant plusieurs mois. En effet, l’immunité de la majorité de la population soit 70% est très longue à atteindre. Il faut soit être exposé directement au virus soit trouver un vaccin. « La durée de la pandémie sera probablement de 18 à 24 mois, à mesure que l’immunité collective se développera progressivement dans la population humaine » , indique le rapport. De plus, la durée de l’immunité est encore incertaine.

Plusieurs scénarios possibles

Cette étude compare le coronavirus avec huit grippes connues depuis les années 1700. Sur les huit, sept avaient connu un important regain de cas six mois après la première vague. Pour les scientifiques, une nouvelle vague de contaminations, plus large encore que la première, pourrait arriver à l’automne ou à l’hiver 2020. Puis, en 2021, des petites vagues continueraient d’apparaître. Cela demanderait alors de régulièrement relancer des mesures pour limiter la propagation du virus et la surcharge des hôpitaux.
Un autre scénario est évoqué par les scientifiques : des vagues de pandémie successives égales ou plus petites que la première pendant deux ans, tel le modèle d’une maladie saisonnière.
Source : Paris Match

Publier un commentaire

0 Commentaires