Disqus Shortname

Management général S2 - Définition et délimitation du concept Management



Introduction générale


Le management est une discipline relativement récente, mais qui prend dans nos sociétés  une place de plus en plus importante. Il constitue un enjeu culturel, idéologique, théorique et politique important, qui dépasse de loin les seules entreprises, car sa philosophie et sa mentalité se répandent dans toutes les sphères de la vie sociale.
L’essence du management consiste à saisir les opportunités et les menaces de changement de l'environnement, à identifier les forces et faiblesses inconnues de l'entreprise et à développer les politiques et les programmes pour atteindre les objectifs essentiels. P. Drucker parle de pouvoir effectif de l'entreprise pour désigner sa capacité à créer de nouvelles opportunités.

I. Définition et délimitation du concept Management


La notion de Management s’est peu à peu développée dans les entreprises industrielles et bureaucratiques, puis dans les entreprises de services, au cours du 20ème siècle en Amérique. De naissance récente en tant que discipline, le concept de management revêt différentes signification selon la langue et la culture.

1.1.Signification


Il existe plusieurs définitions pour le terme management:

Pour Peter Druckerb(1954) : le management est définit comme « l’art d’organiser les  ressources pour que l’entreprise réalise des performances satisfaisantes », il « (..) Concerne les êtres humains. Il vise à rendre les individus capables de performances communes, à rendre leurs forces efficaces et leurs faiblesses insignifiantes, c’est la mission de l’organisation et la raison pour laquelle le management est le facteur crucial, déterminant. (...) »
Selon R.A. THIETART (1996) : Le management est défini comme « un art ou une action, qui permet de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler. Il s’applique à tous les domaines d’activité de l’entreprise ».
Plane (2003) : y ajoute un objectif de performance : «le management est une activité humaine et sociale visant à stimuler les comportements, à animer des équipes […] à développer les structures organisationnelles et à conduire les activités d’une organisation en vue d’atteindre un certain niveau de performance».


Galambaud cité par Miralles (2007) définit le management comme « la recherche de la performance par le meilleur usage des ressources disponibles […] La logique gestionnaire comme le mode de management qui invente des règles désignant des acteurs en leur fixant un rôle au sein de processus de décision conduisant à la performance ».
Cet ensemble de définitions montre bien l’élargissement du champ d’étude: il s’agit de s’intéresser au phénomène organisationnel dans son ensemble, ce qui inclut toutes les formes d’organisations possibles. Pour définir le management, l’éventail des disciplines mobilisées est très large. Ce concept recouvre toutes les fonctions attachées à l’entreprise : l’organisation de production, la gestion des ressources humaines, le développement, la recherche ou l’innovation.
Autrement, il peut être conçu comme une démarche traditionnelle qui se traduit suivant un processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle des activités de façon à en tirer un rendement optimal.
Ainsi, la polysémie du terme le rend difficile à définir, tant il ne peut être réduit au simple fait de gérer et de commander. Le terme management renvoie en effet à trois dimensions :
  une dimension dynamique, qui le voit constituer la clé de voûte de la prise en compte du
changement et de l’environnement ;

    une dimension humaine, qui impose à la pratique de ne pas se limiter à la simple application de techniques (nécessaire prise en compte de la complexité de la nature humaine)
;

  une dimension dialectique qui fait du management une relation entre deux acteurs ou plus.

Ainsi, le Management c’est une façon :

1.             De diriger et de gérer rationnellement une organisation

2.             D’organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies.

1.2. Les facettes du management


Selon, H. Mintzberg, 1998, le management peut être vu comme un « cycle d’action qui se succèdent les unes aux autres dans le temps et qui comportent : la définition de mission et la négociation des objectifs de chacun, la délégation des responsabilités aux collaborateurs


adéquats, la formation requise pour l’épanouissement de ceux-ci, l’information, la communication pour le bon exercice des missions, la motivation des collaborateurs, le conseil (coaching) aux collaborateurs pour les aider à réussir, le contrôle et le suivi en temps opportun de l’exécution des tâches, l’évaluation des performances et la reconnaissance du mérite ».
En guise de conclusion on peut dire que :

Le management couvre toutes les facettes du leadership pour des individus, des groupes, des organisations et toutes autres structures.
Le management met en jeu des aspects socio-psychologiques, techno-économiques formels et/ou informels, etc.
Le management porte, sur des considérations stratégiques, des dispositions tactiques et des activités opérationnelles.
Le management se manifeste dans la théorie et la pratique de façon multidisciplinaire.

Publier un commentaire

0 Commentaires